Pages

vendredi 2 décembre 2011

Les marques doivent repenser la relation

L'agence Vecteur d'image vient de mener une étude auprès des blogueurs avec lesquels elle est en contact.

L'étude montre qu'il s'agit globalement de repenser l'esprit de la relation, afin d'en faire un véritable échange: les marques doivent être capables de s'ouvrir à la discussion, de supporter la contradiction et la critique, d'encourager les retours des blogueurs et bien sur.....de leur répondre!
Ainsi, plus que jamais, il faut mettre en oeuvre les conditions pour des relations de confiance entre les internautes et les marques, dans un esprit de transparence, d'honnêteté et de respect


Résultats détaillés:
150 sur 800 blogueurs ont accepté de répondre à l'enquête....joli taux de réponse, cohérent avec les principaux enseignements de l'étude:

- les blogueurs sont ouverts pour être contactés par les entreprises ou les marques....
               ils ne sont que 8% à refuser toute sollicitation, et 86% d'entre eux ont déjà participé à une action de marque....
- ....mais à certaines conditions:
              * la marque/le produit  doit être en cohérence avec leur blog, il doit leur plaire et être de bonne qualité
              * la marque doit apporter des informations pertinentes et intéressantes pour le lectorat du blog (d'où  l'importance d'apporter des informations en "avant première" aux blogueurs)


- les blogueurs souhaitent principalement être associés à des tests produits (80%), des dîners ou petits déjeuners (61%), et des focus groupes (59%).

- Une grosse moitié d'entre eux sont ouverts aux billets sponsorisés, à condition que la plus grande transparence soit respectée

Au delà de tout, ils souhaitent que leur indépendance soit respectée....mais sont d'accord, pour 17% d'entre eux, de devenir des ambassadeurs des marques qu'ils apprécient!

Source: Stratégies- Nov 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire